Le retour de l’automne

Tel un vieil ami qui revient nous rendre visite, l’automne est de retour. Son parfum boisé bien reconnaissable, ses couleurs chatoyantes qui font penser à des illustrations de livres pour enfants, son ciel qui hésite entre le bleu pâle, le gris vaporeux et le rose pastel…

C’est avec une joie presque enfantine que nous l’acceuillons et nous réjouissons des délices qu’il apporte avec lui!

L’automne  est une saison que j’aime tout particulièrement, comme beaucoup de pasionné-e-s de cuisine, car elle replonge dans les bonnes recettes de notre enfance: confitures, plats mijotés, légumes oubliés, châtaignes grillées…

L’été indien

Les jours racourcissent, les arbres rougissent et le soleil pâlit, sonnant le glas des barbecues improvisés, et des mojitos en terrasse…

Profitons des magnifiques et chaudes journées , des derniers fruits et légumes de l’été encore gorgés de soleil, des balades en fôret pour faire le plein de noix, noisettes et se délecter des senteurs de champignons!

Une nouvelle saison culinaire

L’automne arrive et avec lui les délices d’une nouvelle saison culinaire.

Avec le changement d’heure, les premières gelées et la baisse de notre capital soleil, une envie de plats chaleureux effleure nos penseés…C’est l’occasion de revenir aux fondamentaux culinaires: mijotés, soupes, gratins…!

Les stars de l’automne à la carte

Les potirons, citrouilles et autre courges sont sans conteste les vedettes de la saison. Riches en sels minéraux, caroténoïdes, ils s’imposent et nous en imposent de l’entrée au dessert! Leur apparition sur les étals des marchés nous fait immanquablement penser à Halloween et ses citrouilles sculptées!

Les pommes et poires,  se cuisinent de tellement de façons qu’elles se glissent dans tous les plats! Ces top-modèles à qui tout sied assurent le défilé en sucré, salé, épicé, crues ou cuites indistinctement.

Les fruits secs nous font craquer! A coque ils protègent contre certaines maladies cardiovasculaires, sont riches en sels minéraux et vitamines et surtout un excellent moyen de faire le plein de magnésium avant l’arrivée de l’hiver. Torréfiés, ils sont un véritable concentré de saveur et donnent du caractère et du croquant à tous les plats inusités . Parole d’une fruits-secs addict!!

Quant aux fruits séchés, ils sont un véritable concentré d’énergie. Ils font merveille en farce, apportent une touche de gaité parsemés sur une salade , du croquant sur un velouté.

Les invités de la saison

Le citron confit, traditionnellement utilisé pour parfumer les tajines et entrées chaudes en Afrique du Nord, est un habitué de nos placards!

On ne le présente plus, et nombreux chefs l’accomodent version salé ou sucré dans les restaurants bistronomiques, les brasseries et les grandes tables françaises.

Il apporte une note exotique et rafraîchissante, et égaye le quotidien. On le trouve dans toutes les épiceries fines et même dans les supermarchés de proximité, mais rien de vous empêche de vous lancer dans sa fabrication ultra simple!

Le miso, aliment noble consommé en Chine et au Japon est notre invité surprise cette saison! Il s’agit d’une pâte obtenue à partir de haricots de soja et/ou de riz, maturés pendant un temps plus ou moins long. La fabrication relève d’un art complexe.

Il existe différentes sortes de miso, leur coloration, du blanc crème au marron foncé,  dépend du type de céréale utilisée et de la durée de fermentation.

  • le miso blanc (Shiromiso) est un miso de riz au goût frais, légèrement sucré, peu fermenté.
  • le miso rouge (Akamiso) est un miso de riz au goût plus marqué. C’est le plus utilisé dans la cuisine quotidienne des japonais.
  • le miso de soja pur (Hatchomiso) est un miso exclusivement fabriqué avec des graines de soja, son goût est plus riche et plus prononcé. Sa maturation peut durer plusieurs années.
  • le miso d’orge (Musimiso) possède un goût intermédiare, rustique et un peu plus salé.

Le miso de riz est le plus facile d’accès pour les non-initiés.

Il est connu depuis 2500 ans en Chine, puis a été introduit au Japon au VIIème siècle, où il prend ses lettres de noblesse. Il était consommé sur toutes les tables des plus modestes aux banquets impériaux , et devient l’aliment de base des samouraïs. Encore de nos jours, il est consommé pour les repas et dès le petit déjeuner. Pour anecdote, une femme japonaise doit savoir préparer la soupe au miso pour pouvoir se marier.

Ingrédient incontournable de la célèbre soupe “miso” que les amateurs de sushis connaissent bien, car elle est dans toutes les formules déjeuners des sushis shop.

Découvrez la délicate saveur du miso dans 2 recettes de la carte d’automne:

La salade vegan de riz rouge au tofu frit, pensée comme une bento (boite repas japonaise)

En marinade, dans le potimarron rôti au miso et aux cacahuètes.

Cliquez sur le lien pour découvrir la carte d’automne 2018!

http://rachelbazin.com/carte-de-saison/