Carte d’automne

L’automne s’est installé, et avec lui , l’envie de plats plus consistants, savoureux, épicés. La mi-saison, à cheval sur les derniers produits d’été et les premiers légumes d’hiver, nous emmène doucement vers la “comfort food”, cette cuisine qui réconforte et réchauffe le cœur et le corps!

Couleurs d’automne

L’automne est un festival de couleurs et de saveurs. Le flamboiement végétal habille les paysages de couleurs intenses. C’est le moment de partir dans les bois afin de récolter noix, noisettes, baies d’églantiers, marrons … Pour les chanceux connaisseurs, c’est aussi la période de la cueillette des champignons! A eux croûtes, omelettes et poêlées de délices boisés!…

Saveurs d’automne

Les courges, citrouilles et autres potirons, cuisinés sous toutes formes sont les rois de l’automne! Retrouvez les en crumble, glissés dans une verrine apéritive ou braisés à la vietnamienne.

A l’honneur également, les noix qui s’accordent aussi bien avec le salé que le sucré: dans des macarons, des cakes, des plats de poissons ou de viandes…

Redécouvrez la célèbre tarte tatin dans une version étonnante, testez la Tatin RB!

Fusion d’automne

La Perse est la grande invitée de cette nouvelle carte.  Découvrez des saveurs rares comme le Loumi, ce citron noir séché d’Iran à la saveur acidulée et légèrement fumée. Le sumac, une épice rouge que l’on retrouve  dans la gastronomie iranienne, s’acoquine dans cette carte d’automne à des légumes de saison. Il entre également dans la composition du Zahtar,  mélange d’épices libanais, légèrement relevé et rappelant l’odeur de la terre brûlée par le soleil. Enfin, le tahini, crème de sésame indissociable du houmous, associé cette fois à un curry de poisson.

Escale en Sicile avec de délicieuse pâtes alla trapanese, ce pesto fait de basilic, d’amandes, d’ail et de tomates.

Le très célèbre plat mexicain Mole Poblano (poulet sauce cacao) est revisité dans cette carte d’automne avec un pavé de rumsteak.

A l’honneur également les saveurs d’Inde comme le tamarin qui va parfumer un laquage, ou encore le Byriani, plat à base de riz, de légumes et de viandes, proposé ici dans sa version vegan.

Laissez vous séduire par le sarrasin, cette céréale bien connue en Bretagne et testez la pastilla bretonne, composée de galettes de sarrasin farcies au poulet. Ou préférez lui la version sucrée dans une verrine aux marrons et kasha, sarrasin torréfié riche en nutriments!

Bonne découverte!

http://rachelbazin.com/carte-de-saison/