Episode 1: Desserts et sucreries: La menace fantôme

Découvrez une sélection de recettes simples et gourmandes, réalisables avec quelques ingrédients.

Il ne vous reste que peu de stock, votre frigo est en mode “vide sidéral” et la pensée d’une douceur vous hante ?… Relevez le défi et réalisez de délicieux desserts ou gourmandises avec 3 fois rien! QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS!

Avec de la compote de pomme

  • Des cookies moelleux

50 g de compote – 80 g de farine- 1 cuillère à café de levure chimique

Préchauffez le four à 180°. Mélanger la farine et la levure, ajoutez la compote de pomme. Vous pouvez ajoutez des pépites de chocolat ou de fruits secs si vous en avez. Faites cuire 20 à 30 minutes.

  • Une tarte

150 g de farine- 75 g de beurre – 1 grand pot de compote de pomme (ou autre fruit)

Réalisez une pâte brisée en mélangeant la farine avec le beurre mou en parcelles, ajoutez progressivement 1/2 verre d’eau pour obtenir une pâte souple mais non collante. Etalez la pâte et garnissez un moule à tarte, piquez toute la surface de la pâte avec une fourchette et versez la compote. Pour une tarte plus gourmande, vous pouvez saupoudrez avec un peu de sucre pour que la compote caramélise à la cuisson. Faites cuire 30 à 40 minutes.

  • Des verrines

Pour 4 verrines: 2 pots de compote de pomme (ou autre fruit) – 2 yaourts natures sucrés (ou parfumés) – 4 biscuits (spéculoos, sablés, meringue, …)

Emiettez les biscuits au fond des verrines, ajoutez 1/2 yaourt brassé sur les biscuits, puis ajoutez 1/2 pot de compote dans chaque verrine. Vous pouvez décorez avec quelques brisures de biscuits, des fruits secs, un mélange granola, etc.

Avec du chocolat

  • Une mousse sans oeufs

250 g de chocolat à pâtisserie – 50 cl de crème entière

Faites fondre le chocolat au bain marie et laissez tiédir. Montez la crème en chantilly puis incorporez le chocolat fondu. Laissez prendre 4 heures au frigo (idéalement une nuit).

  • Un gâteau au chocolat sans farine

300 g de chocolat noir – 70 g de sucre – 4 oeufs

Préchauffez le four à 160°.Faites fondre le chocolat et le beurre, mélangez. Battez 4 oeufs pendant 5 à 10 minutes pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le mélange chocolat-beurre et versez dans un moule. Faites cuire 40 à 45 minutes. Laissez le gâteau refroidir avant de démouler. Pour les chocolat-addicts vous pouvez saupoudrer votre gâteau de cacao en poudre.

  • Des roses des sables

100 g de chocolat noir – 60 g de corn flakes – 20 g de beurre

Faites fondre le chocolat et le beurre, mélangez. Enrobez délicatement les corn flakes du mélange au chocolat. A l’aide d’une petite cuillère, déposez des petits tas sur une feuille de papier sufurisé. Laisser durcir au frigo 1 heure.

Avec 1 pot de confiture

  • Tarte façon Linzertorte

1 pot de confiture de framboises (ou autre) – 200 g de farine – 100 g de beurre

Préchauffez le four à 180°.Préparez une pâte brisée express comme indiqué plus haut. Versez la confiture sur le fond de pâte. Avec le reste de pâte confectionnez des bandes de 2 cm de large et déposez-les sur la confiture de façon à créer des croisillons. Faites cuire la tarte une trentaine de minutes.
Si vous avez une poignée de noisettes ou noix, vous pouvez les hacher et les ajouter dans votre pâte. dans ce cas, vous ne mettrez que 160 g de farine.

  • Mousse aux fruits

4 cuillères à soupe de confiture de fraises (ou autre) – 30 cl de crème liquide – 2 cuillères à soupe de sucre semoule

Montez la  crème en chantilly avec le sucre. Ajoutez délicatement la confiture. Vous pouvez décorer avec des fruits frais, du granola, des zestes de citron, etc.

  • Pommes au four

4 pommes – 100 g de confiture de fruits rouges ( ou autre)

Couper les pommes en 2 et videz le coeur. Mettez un peu de confiture dans chaque demi fruit. Si vous en avez, parsemez d’amandes effilées. Faites cuire les pommes pendant 30 minutes.

  • Pâtes de fruits

1 pot de 450 g de confiture – 1,5 sachet d’agar agar (soit 6g) – sucre cristal

Si votre confiture contient des morceaux, mixez-la afin d’obtenir une consistance homogène et finement pulpeuse. Chauffez la confiture et portez à ébullition. Ajoutez l’agar agar et faites bouillir une minute. Versez dans un moule rectangle ou carré, tapissé de papier sulfurisé. Laissez refroidir avant de couper des carrés. Roulez-les dans du sucre cristal. Ces pâtes de fruits maison se conservent moins longtemps que celles réalisées avec la recette classique, il faut donc les garder au frais pour éviter qu’elles ne rendent du jus. Mais parions qu’elles ne survivront pas plus d’une journée! 😉

Avec de la pâte à tartiner

  • Pizza au chocolat

1 pâte à pizza – 1 pot de pâte à tartiner – 50 g de noisettes concassées.

Préchauffez le four à 240°. Etalez la pâte à pizza et la recouvrir de pâte à tartiner jusqu’à 1 cm de bord. Parsemez d’éclats de noisettes. Enfournez 15 minutes.

  • Brownies express

175 g de pâte à tartiner – 2 oeufs – 70 g de farine

Préchauffez votre four à 180°. Fouettez les oeufs puis ajoutez la pâte à tartiner , et en dernier la farine. Si vous avez des fruits secs (noix, noisettes, amandes, noix de Pécan, …) vous pouvez en ajouter dans votre pâte. Versez dans un moule et faites cuire 10 à 15 minutes.

  • Cookies au chocolat

70 g de pâte à tartiner – 70 g de farine – 1 oeuf

Préchauffez le four à 180°. Fouettez l’oeuf et ajoutez la pâte à tartiner puis la farine. Prélevez des petites boules de pâte (environ 1 cuillère à café) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Applatissez légèrement les boules de pâte. Faites cuire 7 minutes.

Avec du lait concentré sucré

  • Barre coco/choco

1 tablette de chocolat noir – 200 g de noix de coco râpée – 1 boite de lait concentré sucré

Mélangez la noix de coco et le lait concentré. Formez des petits boudins que vous ferez durcir au congélateur 1 heure. Faites fondre le chocolat et plongez les boudins de coco congelés dans le chocolat fondu, à l’aide d’une fourchette. Egouttez et déposez sur du papier sulfurisé. laissez refroidir jusqu’à ce que le chocolat durcisse.

  • Pain perdu express

4 tranches épaisses de pain (ou brioche) rassi – 2 cuillère à soupe de lait concentré sucré – 20 g de beurre

Délayez le lait concentré dans 20 cl d’eau. Faites tremper les tranches de pain dans ce mélange jusqu’à ce que le pain soit bien imbibé. Chauffez le beurre dans une poêle et faites griller les tranches des 2 côtés. Vous pouvez saupoudrer d’un peu de sucre ou napper d’un filet de miel .

Avec du beurre de cacahuète

  • Biscuit express à la cacahuète

70 g de beurre de cacahuète – 20 g de sucre – 1 oeuf

Préchauffez le four à 180°. Fouettez l’oeuf avec le sucre et ajoutez le beurre de cacahuète. Formez des petits boules de pâtes que vous disposerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Applatissez avec une fourchette et faites cuite 6 à 8 minutes.