Comment optimiser les restes de vos repas

S’il vous reste peu de nourriture  avant de retourner faire vos courses, il existe des astuces et recettes pour nourir votre famille avec un minimum d’ingrédients.

Alors surtout, ne jetez plus ce petit fond de sauce ou cette cuillère de légumes qui vous parait dérisoire même pour 1 personne! Tout peut être réutilisé pour préparer de savoureux repas à partir de trois fois rien.

Petit cours de magie!

  • Les tortillas

Alternative à l’omelette traditionelle, cette recette espagnole vous permettra de “recycler” tous vos restes de repas et fonds de placards.

La recette de base pour 4 à 6 personnes: battre 6 oeufs avec sel et poivre. Ajouter des pommes de terres sautées et un demi oignon que vous aurez fait dorer auparavant. Ajoutez quelques herbes (fraîches, surgelées ou sèches) et glissez cette préparation dans une poêle huilée. Faire dorer des deux côtés.

Variante: à la place des pommes de terre, glissez dans cette omelette vos restes de ratatouille, le petit morceau de chorizo qui traine dans votre frigo, du fromage, un reste de poulet rôti ou de rôti, du thon ou des sardines en boite etc…Agrémentez d’herbes ou d’épices (cumin, paprika, …)

Accompagnez idéalement d’une salade verte. Si vous avez des restes de tortilla, coupez-la en cubes et dégustez à l’apéritif!

  • Les cakes salés

Délicieux en apéritif, ils peuvent être une bonne idée pour un repas gourmand, accompagné de crudités ou d’une salade verte.

Recette de base pour 6 personnes: 4 oeufs battus avec 7 cl d’huile (olive, tournesol, colza, noix, …), 12.5 cl de lait tiède, 200 g de farine et 1 sachet de levure chimique , 100 g de fromage râpé (facultatif), sel, poivre.

Ensuite, ajoutez ce que vous avez sous la main, presque tout peut y passer: fruits secs, restes de viande, de poisson ou des légumes, charcuteries, restes de fromages ou raclette, champignons, oignons (poêlés auparavant ), olives, riz, quinoa, …

Agrémentez avec des herbes et des épices. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 30 à 40 minutes.

Et s’il vous en reste le lendemain, poêlez les tranches dans un peu de beurre ou d’huile d’olive pour leur redonner un second souffle!

  • Les risottos

Roboratifs, réconfortants et gourmands, les risottos peuvent se décliner avec de nombreuses céréales. Traditionnellement, on utilise un riz rond italien (arborio, carnaroli, vialone, …) riche en amidon qui donne un risotto crémeux. Vous pouvez le remplacer par un  autre riz rond, mais aussi par du quinoa, de l’avoine, de l’épeautre, de l’orge, du sarrasin, du blé, des pâtes courtes (coquillettes, pennes, risetti, …)

Recette de base pour 4 personnes: 250 g de riz spécial risotto (ou autre céréale ou pâte courte)-2l de bouillon (de légumes ou de volaille) ou 2l fond de sauce allongé et relevé d’épices et de sel si vous n’avez pas de bouillon prêt à l’emploi-10 cl de vin blanc (facultatif)-80g de parmesan râpé-80g de beurre-2 cuillères à soupe d’huile d’olive-sel, poivre.

Nacrez le riz: faites le revenir 2 minutes dans l’huile d’olive sur feu doux pour le rendre translucide. Déglacez avec le vin blanc et laissez s’évaporer le liquide 1 minute.

Vous allez ensuite procédez à une cuisson graduelle c’est à dire ajouter le bouillon louche par louche en remuant sur feu doux. C’est cette méthode qui donnera tout son crémeux à votre risotto. Le parmesan et le beurre seront ajoutés en toute fin de cuisson.

Vous pouvez ensuite ajouter vos restes de poisson, légumes , viandes, cuits.

S’il vous reste un peu de risotto, ne le jetez pas, pensez à l’ajouter à une farce pour légumes par exemple.

  • Sauces pour les pâtes

Utiliser un reste de plat cuisiné ou de légumes pour réaliser une sauce tomate originale est une déliceuse alternative anti-gaspi pour les amoureux des pasta!

Il vous suffira de faire revenir dans une poêle tous vos restes coupés en tout petit morceaux, avec de l’ail ou de l’oignon, des épices (muscade, 4 épices, …).Vous pouvez déglacer avec un verre de vin rouge comme dans la recette tradionnelle de la salas ragù (ccommunément appelée sauce bolognaise!). Lorsque le vin s’est évaporé, ajouter une ou deux boites de tomates (entières, en morceaux, en coulis…ou une boite de concentré de tomate allongée d’eau si vous n’avez que ça sous la main). Laissez ensuite compoter sur feux doux pendant 45 minutes. Si la sauce réduit trop, ajoutez un petit verre d’eau.

Servez avec des pâtes et du fromage râpé.

Variante: Vous pouvez verser cette sauce sur des pâtes précuites , parsemez de fromage (ou de chapelure) et faire gratiner le tout 20 mn à 180°.

  • Riz sauté à la vietnamienne (cóm chiên)

Ma grand-mère d’origine vietnamienne, ne jetait jamais rien, et dans le frigo, il y avait toujours une quantité de minuscules bols avec des restes, insuffisants même pour une personne. Avec ces restes, elle trouvait toujours une idée pour mijoter une soupe, une omelette ou agrémenter un reste de riz. C’est cette dernière recette que j’aimais particulièrement et que je réalise souvent pour mes enfants. Le passage à la poêle du riz avec le mélange de viande et légumes assaisonnés de sauce soja et de sauce nuoc mam donne un umami incomparable à ce modeste plat.

Recette de base pour 4 personnes: 500 g de riz cuit (thaï, basmati), reste de légumes cuit, petits pois surgelés, haricots verts coupés en tronçons, carottes en lamelles, morceaux d’omelettes, restes de viande coupée en lamelle, crevettes….,1 cuillère à soupe de sauce soja ( que l’on peut remplacer par de la sauce “maggi” ou un fond de sauce de viande réduite), 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam, 1 cuillère à café de 5 épices ( 4 épices ou curry si vous n’avez pas de 5 épices)

Faire revenir la viande, légumes, ou crevettes, … coupés en petits morceaux dans une poêle avec un peu de matière grasse. Ajouter du gingembre râpé ou un peu d’ail haché. Ajouter le riz cuit, assisonner avec la sauce soja et le nuoc mam. Laisser dorer en remuant de temps en temps . Rectifier l’assaisonnement.

 

  • Pain de viande (avec ou sans viande)

Réunissez vos restes de viandes (boeuf, poulet, porc…) et charcuterie (pas trop grasses) . Effilochez ou hachez tout ensemble. Complétez éventuelement avec des légumes cuits pour obtenir 500g de préparation. Ajoutez 1 oeuf ou 2,et  3 biscottes trempées dans 20 cl de lait aditionné de 10 g de maïzena. Bien mélanger le tout et assaisonner (herbes, épices, sel, poivre).

Placez la préparation dans un moule à gâteau ou à cake, parsemez éventuellement de chapelure et cuire 40 minutes à 180°.

Démoulez et servez chaud ou froid. Vous pouvez accompagner la version chaude, d’un coulis de tomate.

Place à votre imagination pour créer des plats délicieux pour vos proches ou pour votre propore plaisir et gourmandise!