Le confinement ok, mais pas question de sacrifier au sacro-saint apéritif du vendredi (choisissez votre jour) soir!…
Les prochaines courses ou drive sont loins et il n’y a plus de saucisson sec ni une seule miette de chips ou cacahuète à l’horizon? Qu’à celà ne tienne! Relevez le défi et improvisez avec ce que vous avez sous la main. Faites de la spéléologie tout au fond de vos frigos et placards, recyclez les basiques et ensuite, place à votre créativité!
Voici quelques exemples de grignotage/tartinables à réaliser avec 3 fois rien!
Avec des petits pois (en boite ou surgelés)
-
Guacamole de petits pois
Cuire 250 g de petits pois surgelés à l’eau bouillante salée ou égoutter 1 boîte de petits pois. Mixer avec 3 cuillères à soupe d’eau, du jus de citron, de l’huile d’olive, une pointe d’ail, du tabasco, deux pincées de cumin, du sel, du poivre.
Servir avec des gressins, des légumes crus, des toasts, …
Avec des pois chiches
-
Hoummos
Egoutter une boite de pois chiche (ne jetez pas l’eau! L’aquafaba peut être montée au fouet et remplacer des blancs d’oeufs dans toutes vos préparations).
Mixer avec 1 gousse d’ail, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’1 citron, une pincée de sel. Obtenir une purée lisse et épaisse. Gouter et rectifier l’assaisonnement.
Verser dans un bol, saupoudrer d’une pincée de paprika ou de graines de sésame, et d’un filet d’huile d’olive. Accompagner de tartines de pain grillé ou de légumes crus à tremper.
-
Falafels
La veille faites tremper 150 g de pois chiches secs (pour cette recette , n’utilisez pas de pois chiches en boite , sous peine que vos falafels se délitent à la cuisson. Vous pouvez les remplacer par des haricots rouges secs si vous n”avez pas de pois chiches).
Le jour même égouttez et sechez les pois chiches. Passez les au blender avec un demi oignon, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 1/4 de cuillère a café de sel, 1/4 de cuillère à café de piment, du poivre, une demi botte de coriandre fraîche (ou persil). Obtenez une pâte lisse et consistante.
Façonnez des boulettes de la taille d’une noix en les appalatissant légèrement. Chauffez l’huile de friture à 180°C et laissez dorer les falafels. Egouttez sur du papier absorbant.
Servez avec une sauce au yaourt (1 yaourt grec, 1 gousse d’ail pressée, 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, de la menthe ciselée ou une autre herbe fraîche) ou une sauce tahini (125 g de pâte de sésame, 1/2 citron pressé, 5 cl d’eau)
-
Pois chiches croustillants aux épices
Préchauffez le four à 200°C.
Egouttez une boite de pois chiches (250g égouttés), rincez-les et séchez-les. Mélangez avec 1/2 cuillère à café d’ail séché, 1 cuillère à café de paprika (ou une autre épice: curry, cumin, coriandre, …), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien.
Déposez les pois chiches sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez pour 30 minutes.
Laissez refroidir avant de parsemer de fleur de sel. Conservez dans une boîte hermétique.
Avec des courgettes
-
Bouchées au chorizo
Coupez une courgette dans la longueur afin d’obtenir de fines et longues lanières. Placez une tranche de chorizo (ou une autre charcuterie), roulez en serrant bien pour former un escargot. Faites tenir avec un pic. Grillez au four 20 minutes.
-
Gaspacho de courgettes
Coupez la courgettes en dés et faites la revenir à l’huile d’olive. Couvrez avec du bouillon (ou de l’eau) et cuire jusqu’à ce que les courgettes soient tendres. Mixez le tout. assaisonnez avec de la menthe ciselée, du sel, du poivre. Laisser refroidir et dégustez bien frais.
Vous pouvez enrichir votre gaspacho avec 1 cuillère à café de beurre de cacahuètes ou d’amandes, ou bien le parfumer avec une huile de sésame, le relever avec une pointe de curry, etc. La seule limite est celle de votre imagination!
Avec une boite de sardines (ou de thon)
-
Rillettes
Mélangez les sardines avec 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, du poivre, des baies roses et des graines de coriandre grossièrement concassées. Vous pouvez ajouter une herbe fraîche ciselée (ciboulette, coriandre, persil…).
Mélangez la boite de thon avec 1 cuillère à café de moutarde, 1 petit suisse nature, 2 cuillères à soupe de crème, 2 cuillères à soupe d’estragon, un filet de jus de citron.
Avec un reste de poisson cuit (ou surgelé)
-
Bouchées thaï
Mélangez 250 gde chair de poisson avec une petite poignée de haricots verts coupés en petis morceaux (ou un autre légume coupé en dés). Ajoutez 1 cuillère à soupe de pâte de curry ( ou curry en poudre), 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam (ou de la sauce maggi ou 2 pincées de sel), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe de coriandre ciselée ( ou persil, menthe, ciboulette, …)
Versez la préparation dans des moules à petites empreintes ( mini cannelés, mini muffins, …). Cuisez à four préchauffé 15 minutes à 180°C.
-
Boulettes de poisson à l’indienne
Faites fondre 1/2 oignon haché dans de l’huile neutre, ajoutez 250 g de poisson cuit émietté, une pomme de terre écrasée, 1 gousse d’ail hachée, du gingembre râpé, un peu de curcuma.
Mélangez bien puis formez des boulettes. Faites frire puis laissez égoutter sur du papier absorbant. Servez avec des morceaux de citron.
Avec un reste de légumes cuits (ou des légumes en boîte)
-
Galettes au pesto
Hachez les légumes cuits grossièrement et mélangez-les à 150 g de fromage frais, 1 oeuf battu, 50 g de maïzena, 1 cuillère à soupe de pesto.
Chauffez de l’huile dans une poêle et déposer des cuillères de la préparation. Cuire quelques minutes de chaque côté.
Avec des haricots blancs
-
Sauce Dips
Rincez des haricots blancs en boîte et mixez-les avec une gousse d’ail, le jus d’un citron et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Accompagnez de légumes (radis, coeur de palmier, branche de céleri, carottes, …)
Avec des coeurs de palmier
-
Hoummos
Egouttez une boîte de coeur de palmier, mixez avec 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de jus de citron, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.Salez et povrez.
Servez avec des tranches de pain grillé.
Avec des olives
-
Crackers
Fouettez 2 blancs d’oeuf ( ou 200 ml de jus provenant d’une boîte de pois chiches). Ajoutez 10 g de maïzena et 50 g de farine, 50 g de beurre fondu, 40 olives grossièrement hachées, un peu de basilic (séché, frais ou surgelé).
Préchauffez le four à 180 °C.
Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, formez des petits ronds de pâte avec une cuillère. Faites cuite 10 à 12 minutes. Décoller et laissez refroidir.
Avec un reste de viande
-
Rillettes maison
Effilochez 250 g de viande froide (lapin, poulet, porc, …), ajoutez 100 g de graisse d’oie (ou de canard) fondue, du poivre et du sel.
Ajoutez ensuite ce que vous avez sous la main: olives grossièrement hachées ou dés de citrons confits au sel, tomate confite , thym, …
Tassez dans une terrine et laissez refroidir.
Dégustez avec des tranches de pain grillées.
Avec des fruits secs
-
Mélange apéritif
Fouettez légèrement un blanc d’oeuf, ajoutez une ou plusieurs épices (cumin, chili, 4 épices, gingembre, paprika, ..) et enrobez des amandes ( ou des cacahuètes, des noisettes, des noix de cajou…) avec ce mélange.
Etalez les fruits secs sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et faire torréfier quelques minutes à 150°.
Saupoudrez de sel et laissez refroidir.
Avec des pommes de terre
-
Patatas bravas
Faites cuire 4 grosses pommes de terre à l’eau. Egouttez puis coupez les en gros dés avant de les faire frire quelques minutes pour les dorer.
Préparez une sauce avec un demi oignon revenu à l’huile d’olive, 2 pincées de paprika, 1 pincée de sel, 1 boite de tomates concassées, 1 feuille de laurier. Faites mijoter 20 minutes.
Retirez la feuille de laurier, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès et mixez le tout avant de napper les pommes de terre.
-
Acras de pommes de terre au fromage
Faites cuire 3 pommes de terre puis les réduire en purée. Ajoutez le même poids de farine, 1 oeuf, 75 g de fromage râpé et 4 fromages frais type Kiri. Salez et poivrez. Obtenez une pâte lisse. Complétez avec un peu de farine si elle est trop liquide.
Faites frire des petites boules de pâte de la taille d’une noix. Egouttez et servez avec des quartiers de citron.
-
Chips maison
Coupez 400 g de pommes de terre en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Lavez et séchez bien les tranches (il ne doit pas rester d’humidité pour que vos chips soient croustillantes).
Dorez à l’huile de friture à 170°C.
Egouttez et salez légèrement. Vous pouvez utilisez cette recette avec des carottes, betteraves, courgettes, …
Bon apéro et à votre santé!
Laisser un commentaire