Tarte aux Fraises Bigoudène

Inspirée par mon périple en Bretagne, et plus précisément à Saint Malo, j’ai eu l’idée de créer cette tarte à l’esprit  Bigouden.

Revenue avec du sarrasin sous toutes ses formes et du beurre salé plein les valises, il me fallait d’urgence me plonger dans mes casseroles et cogiter sur un plat qui réunirait ces deux fleurons de la gastronomie bretonne!

Si d’ailleurs l’envie vous prend de visiter la cité des armateurs malouins, allez découvrir la maison du sarrasin! https://www.facebook.com/lamaisondusarrasin35400/

Outre la gentillesse et le professionnalisme de la gérante qui vous fera tester ses produits, essayez le Soba chia, cette infusion de graines de sarrasin torréfiées au goût malté, très répandue au japon.

Mais c’est ici,  au détour d’un étal dans un petit marché du coin, que j’ai eu l’illumination en voyant de magnifiques fraise gariguettes, rouges et parfumées. Elles m’ont fait pense aux fraises de Plougastel, autre délice sucré breton!…

Sur une pâte composée de sarrasin, farine sans gluten réputée pour ses vertus digestives, de beurre salé et de graines de sarrasin torréfiées, une crème d’amande douce et suave sur laquelle viennent se lover des fraises au parfum intense…

Une association fraîche, craquante et douce… Très addictive!